Découvrez sur une carte, les lieux, les scènes, l'histoire des "Loulous de Montmartre"

Carte des Loulous des Montmartre les Loulous de Montmartre

La carte ci-dessous doit permettre à tout public intéressé de découvrir les lieux qui ont inspiré l'artiste Mara Tranlong pour la réalisation de sa collection "Les Loulous de Montmartre". De vrais "Loulous" de la "Bande des Abbesses" vers la fin des années 70, un thème qui forme la trame de cette œuvre. Cette petite histoire devrait être lue avant, en cliquant ICI, afin de mieux comprendre le contexte général, l'origine du thème et mieux découvrir les dix scènes-œuvres de la seconde collection.

Le "Tour" proposé permet de visiter Montmartre en partant de la Place Blanche (œuvre N°10 Champagne) pour finir au Lapin Agile (œuvre N°6 Marie Tournelle). Le numéro des œuvres correspond à l'ordre dans lequel elles ont été réalisées et non à l'ordre des visites.

Pour mieux comprendre ce tour, il convient de savoir que les œuvres de l'artiste ont été crées à partir de 2005 et constituent deux collections distinctes.

La première collection comprend 6 œuvres réalisées sur bois. Elle est le fruit de trois années de travail de 2005 à 2008. La taille des œuvres est différente pour chacune d'elles. Le sujet de chacune des 6 œuvres est le Loup (pour Loubards). Cette collection va permettre à Mara Tranlong de "se faire la main" en vue de la seconde collection.

La seconde collection comprend 10 œuvres réalisées sur bois. Elle est le fruit de cinq années de travail de 2005 à 2010. Une collection qui est réalisée en chevauchement de la première. La taille de chacune des œuvres est de 90cm x 100 cm. Dans cette collection les Loups sont entourés d'autres animaux, des tigres, des chiens, des singes, des blaireaux et belettes...

Le choix des animaux et des personnages est précis, il correspond dans certaines œuvres à l'antagonisme des animaux du zodiaque chinois. Pas de Tigre en présence du Singe et des Rats bagarreurs, le Chien et le Chat peuvent cohabiter avec tous sauf avec le Dragon, dont la seule représentation se trouve dans "Marginalement votre", (première collection des "Loulous"). Le "Blaireau" est un ami qui a existé réellement sous ce sobriquet peu flatteur. Il était "souteneur" rue Saint-Denis. Il apparait dans les 3 premières œuvres de l'artiste. Blaireau et Belette sont des mots tirés de l'argot français de l'époque et conviennent parfaitement à leur représentation au sein de l'œuvre de Mara Tranlong.

 



Départ du tour à pied Place Blanche - "Champagne", N°10 de la collection "Les Loulous de Montmartre"
Mara Tranlong - Collection Les Loulous de Montmartre - Champagne - Peinture acrylique sur bois - 90cm x 100 cm
Mara Tranlong - Collection Les Loulous de Montmartre - Champagne - Peinture acrylique sur bois - 90cm x 100 cm
La scène se déroule sur la place Blanche avec en fond le Moulin Rouge, la robe de la danseuse vole au vent de la soufflerie du métro...
Le N°10 "Champagne" est la dernière œuvre de la seconde collection finalisée en 2010. Ici point de Loubards car ils se sont reconvertis en militaire. Une autre vie les attend...
- Un américain et un coq provincial font sauter des bouchons de champagne en hommage à la meneuse de revue du Moulin Rouge.
- En bas à droite : Henri de Toulouse Lautrec dessine des croquis, près de lui Yvette Guilbert en dame blanche aux gants noirs, un oiseau de nuit et un papillon de nuit qui symbolisent la vie nocturne du quartier...
- La danseuse de cancan Jane Avril avec derrière elle "Chocolat", danseur très connu du Moulin Rouge en compagnie d'une figurante.
- En haut à gauche : un diablotin, une belle de nuit, un maquereau et l'élégant "Valentin le désossé" avec son haut de forme. Dans la foule un légionnaire et un marin en permission avec leur belette...
- Un imprésario en insecte nuisible à la valise pleine tente d'acheter un spectacle avec des danseuses...
- A l'affiche passe "Il était une fois dans l'ouest" dans une des salles du Moulin Rouge...
 


Départ Place Blanche, 75018 Paris
- Prendre la direction Rue Lepic sur 203 m
- Prendre à droite sur Rue Véron.

1er stop au Colibri, le bar où se réunissait "Les Loulous de Montmartre" pour y jouer au babyfoot...

Votre destination se trouve sur la droite : Le Colibri, au 35 rue Véron 75018 Paris
- Prendre la direction sud-est sur Rue Véron vers Rue Aristide Bruant
- Prendre à gauche sur Rue Aristide Bruant sur 64 m
- Prendre à droite sur Rue des Abbesses

2ème stop au Bruant, le bar "PC" des "Loulous"...

Votre destination se trouve sur la droite : Café Bruant au 59 rue des Abbesses
- Continuer la rue des Abbesses sur 253 m
- Prendre la direction est sur Rue des Abbesses

Les deux photos ci-dessous sont prises dos à l'entrée du Café Bruant...

3ème stop Place des Abbesses - "Le sirop de la rue", N°3 de la collection "Les Loulous de Montmartre"

Mara Tranlong - Collection Les Loulous de Montmartre - Le sirop de la rue - Peinture acrylique sur bois - 90cm x 100 cm
Mara Tranlong - Collection Les Loulous de Montmartre - Le sirop de la rue - Peinture acrylique sur bois - 90cm x 100 cm
La scène se déroule dans un bar imaginaire Place des Abbesses face à la sortie du métro
- Le patron du café ne rigole pas, il s'appelle Michel Cimino (c'est marqué sur sa pochette), il est italien. Son commerce accueille volontier du légionnaire en permission. Chacun y va de ses exploits surtout ceux qui ne dépassent pas le 18ème arrondissement. Attention ça va tourner mal, un distrait est en train de cramer les moustaches d'un polonais "chuteur ops".
- Le jeune Bardu (un ami de mes fils) drague la belle aux tresses...
- Les jeunes filles on rendez-vous au métro Abbesses. Comme par hasard il y a castagne, mais castagne en musique, c'est Montmartre...
- Une vieille dame se repose un peu sur un banc avec ses courses... Mais !! C'est ma mère, elle aimait beaucoup l'animation !
- L'ami "Blaireau" hantait les lieux, loin de la rue Saint-Denis...
 

SUITE EN COURS DE REALISATION....



© 2008 - 2019 MARA TRAN LONG - Tous droits réservés